Tout savoir sur les projecteurs de scène


Tout savoir sur les projecteurs de scène

Les projecteurs de scène sont des équipements très sollicités lors des événements ou des activités liés au secteur de la cinématographie. Il s’agit entre autres de l’éclairage des scènes de spectacles et des plateaux de tournage des films. Ils sont également indispensables pour la production de la lumière sur les plateaux de télévision, et aujourd’hui, dans les salles de conférences. À la faveur du progrès technologique, on en distingue plusieurs types avec des fonctionnalités diverses et améliorées. Voici un article pour éclairer votre lanterne au sujet des projecteurs scéniques.

Les différents types de projecteur de scène

D’entrée de jeu, il est à noter que tous les projecteurs scéniques qui sont proposés ne se valent pas. Ces appareils se distinguent par leurs caractéristiques et par les usages spécifiques auxquels ils sont destinés. En effet, il existe 04 catégories de projecteur de scène qui sont plus connues. On a : les projecteurs Fresnel, les projecteurs Plan Convexe (PC), le projecteur de Découpe, le projecteur de Poursuite.

Chacun de ces types de projecteurs de scène utilise des éclairages de gammes variées et des lentilles diverses. Cela leur permet de produire des lumières de qualité chacun en qui le concerne. En lieu et place des lampes qu’utilisaient les projecteurs d’origines, ceux qui sont en vogue actuellement utilisent tous la LED. C’est cette dernière qui leur permet d’avoir un chauffage très réduit, une faible consommation d’énergie et une puissance exceptionnelle.

En plus de l’utilisation traditionnelle qu’on connaît aux projecteurs scéniques, la plupart sont utilisés pour l’éclairage des stands d'exposition, les salles de réception de fêtes, etc.

Que savoir sur les projecteurs Fresnel ?

La première chose à laquelle on reconnaît un projecteur Fresnel, c’est sa lentille. Celle-ci porte le nom de son concepteur : Fresnel. Elle résiste à la chaleur. En raison du fait que cette lentille propage des faisceaux lumineux qui restent parallèles, le projecteur Fresnel garantit une vive luminosité. Dotés d’une puissance pouvant aller jusqu’à 20 kW, ils s’illustrent par leurs rayons lumineux blancs, précis et très nets. Ces faisceaux sont plus lumineux au milieu qu’aux abords du projeteur.

Au regard de ces points caractéristiques, un projecteur Fresnel permet de mettre en exergue avec efficacité, ce sur quoi il est projeté. Ajouté à cela, il produit des effets attrayants tels que le nappage, l’éclairage latéral, le contre-jour, la surexposition, etc. Voilà pourquoi, ce type de projecteur convient aux évènements de grande envergure, aux scènes de spectacles et aux plateaux TV. Il est, dans le même temps, adéquat pour des évènements professionnels, les salons, les conférences et autres.

Que savoir sur les projecteurs PC ?

Les projecteurs « Plan-convexe » se distinguent principalement par leur multifonctionnalité. En effet, ils offrent des rayons lumineux de couleurs très variées. Ils sont privilégiés pour l’éclairage au théâtre. De forme compacte, son réglage peut s’effectuer manuellement (avec une molette) ou automatiquement (par télécommande ou par DMX). Il permet à son utilisateur d’obtenir une lumière serrée et uniformément répartie. Associé à un coupe-flux, le résultat donne un effet plus ou moins flou.

La puissance d’un projecteur de lentille « Plan-Convexe » à bord net peut varier entre 650 watts, 1 kW et 2 kW. Il se compose d’une lampe placée sur un chariot et d’une carcasse.

Que savoir sur les projecteurs de découpe ?

Encore connu sous l’appellation « Projecteur de gobos », le projecteur de découpe a quelques similitudes avec le projecteur PC. Seulement qu’ici, les faisceaux lumineux aux abords sont beaucoup plus nets.

En effet, un projecteur de découpe est un éclairage allongé qui se caractérise par sa luminosité nette et concentrée. Il est muni de couteaux qui donnent un flux lumineux distinctif de diverses formes. Les modèles de projecteurs de découpe de dernières générations proposés sur le marché ont la particularité d’être équipés qu’une seule LED de couleur blanche, très résistante.

Pour ce qui est de son utilisation, il est plus sollicité pour les événements professionnels. Ses rayons lumineux permettent de mettre en valeur un sujet exposé. Il faut faire remarquer que les « gobos » sont de petites images disposées sur un support métallique. Ils peuvent entrer dans la composition de ce type de projecteur. Dans ce cas, il permet de projeter des logos, des annonces publicitaires, etc.

Pour information, pour acquérir un projecteur de coupe, les éléments essentiels sur lesquels vous devez porter votre attention sont le flux lumineux, l'intégration d'un porte-gobos et la température de la LED blanche.

Que savoir sur les projecteurs de poursuite ?

Comme le laisse penser sa dénomination, un projecteur de poursuite est exclusivement inventé pour suivre le déplacement d’une personne sur une scène. Cette mobilité peut s’effectuer de diverses manières. En règle générale, le mouvement de déplacement se fait manuellement. Cela consiste à guider le projecteur à l’aide de la main, et avec la précision de l’œil du technicien de lumière, tout en suivant le sujet à éclairer.

Ce projecteur scénique, à l’instar des précédents, est configuré avec un flux lumineux concentré, hypernet, surtout d’une précision d’exception. Il se démarque du lot commun des projecteurs par ses lentilles LED blanc de puissance d’au moins 60 W. Il fournit des rayons lumineux de plusieurs coloris. Existant sous plusieurs gammes, cet éclairage polyvalent peut être utilisé pour tout type d’événement, même d’envergure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *