Quelle puissance pour une sonorisation extérieure ?


Quelle puissance pour une sonorisation extérieure ?

Lors de l’achat d’un appareil de sonorisation, le premier critère sur lequel il faut nécessairement porter l’attention est la puissance. Celle-ci détermine la capacité de l’appareil à couvrir un périmètre assez large. Elle est mentionnée sur le dispositif par le signe Watt RMS. Pour une sonorisation en intérieur, le problème ne se pose pas vraiment. Cependant, pour assurer une animation extérieure, il faudra miser sur une puissance bien définie en fonction de plusieurs paramètres.

La puissance de sonorisation pour un auditoire rassemblé

Quelles que soient les performances que montre votre appareil en intérieur, vous devez savoir que le son est dispersé à l’extérieur. Il est donc indispensable d’augmenter la puissance sur le dispositif afin de lui permettre d’être à la hauteur. Cependant, tous les appareils n’offrent pas la possibilité de régler cette caractéristique sur les panneaux de commandes. Le choix se fait donc lors de l’achat.

Si votre public est rassemblé dans un endroit, la perception du son sera plus facile pour chacun. Vous pouvez donc assurer une animation en extérieur pour ce genre de public avec une enceinte de 80 à 100 Watts RMS. Cette puissance de son suffira pour une animation de petite envergure, quelle que soit la disposition choisie. Les séances de yoga en plein air et les rassemblements dans le parc pourront se contenter de cette limite. Par contre, pour un périmètre plus étendu et un public non agglutiné, il faudra une puissance plus large.

La puissance de la sonorisation pour un public dispersé

Lorsque vous êtes en face d’un auditoire qui n’est pas concentré dans un milieu, vous devez opter pour un système à longue portée. Même s’il s’agit d’un évènement qui rassemble un nombre réduit de personnes, votre puissance de son doit être élevée. Pour une kermesse, un petit concert, un rassemblement en ville, vous devez prévoir entre 160 à 180 watts RMS. Il s’agira de disposer d'au moins deux enceintes de cette puissance à des points stratégiques.

Cependant, si vous optez pour l’utilisation d’un seul appareil, celui-ci doit fournir la puissance des deux précédents. Il faut alors préférer un dispositif qui délivre au moins 300, voire 500 watts RMS. En revanche, pour sa disposition, vous devez tenir compte de la direction du vent afin d’avoir un meilleur rendement. Par ailleurs, il est à noter que plus il y a du monde, plus le son est étouffé.

La puissance en fonction du nombre de spectateurs

L’envergure de votre évènement et la taille de votre public peuvent jouer grandement sur la qualité de votre son. Vous aurez beau pousser à bout votre appareil, mais s’il n’a pas la puissance requise, il se révélera inefficace. De même, si vous choisissez un dispositif trop puissant pour un public limité, vous ne tarderez pas à voir les retombées. Vous fournirez un son trop puissant qui pourrait se révéler désagréable. Votre consommation énergétique ne sera pas épargnée non plus. Il est donc indispensable de partir de vos exigences pour choisir votre matériel.

Pour une animation extérieure ciblant un public de 40 personnes, un appareil de 300 watts RMS sera plus adapté. Pour des besoins un peu plus élevés, il faudra un peu plus de puissance. Celle-ci devra atteindre environ 600 watts pour 70 personnes. Au-delà de ce nombre, vous devez prévoir des enceintes supplémentaires pour relayer le son. Lorsque votre auditoire passe à 100 personnes, il serait préférable d’opter pour une puissance de 2 × 400 watts RMS. La couverture sonore sera plus grande et la qualité du rendu sera meilleure. Cependant, pour un évènement de grande envergure tel qu’un concert plein air, d’autres paramètres interviennent. Il faut non seulement recourir aux avis d’un professionnel, mais aussi tenir compte du facteur extérieur.

La puissance en fonction du climat extérieur

Les éléments qui différencient une animation extérieure d’une animation intérieure sont de deux ordres. Dans un premier temps, il s’agit de la présence ou de l’absence de cloison qui impacte le voyage des ondes sonores. Dans un second temps, ce sont les contraintes naturelles qui entrent en jeu. Leur absence dans un endroit clos favorise une livraison authentique du son.

Par contre, en extérieur, les conditions climatiques agissent grandement sur la portée du son. Ainsi, le matériel adéquat pour un concert rock ne sera pas le même pour un meeting en salle. Même pour un nombre identique de public, il faut alors partir des conditions météorologiques pour choisir votre système d’animation extérieure. Pour un concert sur la plage, vous devez prévoir une dispersion de la portée du son par le vent. Une petite puissance se révélera donc comme l’effet d’une goutte d’eau dans la mer. En outre, une forte température ou une forte chaleur réduira la portée des appareils. Dans ce cas, il faudra opter pour un appareil d’environ 2 000 à 3 000 watts RMS.

Par contre, en présence d’un climat humide en extérieur, la portée des haut-parleurs sera plus grande. La raison est simple et tient du fait que l’humidité aide les ondes sonores à parcourir une distance plus longue. Pour cela, un appareil de 1 000 watts RMS peut assurer une animation en extérieur pour environ 500 personnes. En dépit de tout, il faut noter qu’il est possible d’avoir une bonne puissance de sonorisation, mais un son étouffé. La solution pour éviter ce problème est de bien disposer les enceintes dans les bons endroits en respectant le bon angle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *