Comment bien sonorer un concert ?


Comment bien sonorer un concert ?

Le succès d’un concert repose en majeure partie sur la qualité de la sonorisation qui envahit l’endroit. Il est donc très important de bien sonoriser un concert. Le but est de procurer à tous les participants, une bonne réception du son produit depuis la scène. Pour ce faire, l’endroit réservé au concert et les systèmes de sonorisation les mieux adaptés doivent être pris en compte.

Utiliser de la sonorisation en intérieur ou en extérieur

Les concerts peuvent avoir lieu à différents endroits : soit en extérieur, ou soit à l’intérieur. Les différents systèmes de sonorisation utilisés doivent donc être adaptés à ce genre de circonstances.

Pour un concert en intérieur

Lorsque le concert est organisé en intérieur, il faut tenir compte de la capacité de diffusion du son dans la pièce. En d’autres termes, il est nécessaire d’adapter la sonorisation au volume de la salle et à sa hauteur. À l’aide de la table de mixage, il faut s’assurer d’obtenir un son net, accessible à tous les points de la pièce.

Il faudra veiller à ce que le son ne soit pas trop puissant au risque de gêner plutôt que d’animer. Une puissance de son de 100 ou 200 W RMS serait donc largement suffisante. Le son devra également être mixé en accord avec le style musical des différentes chansons. Cela produira un effet parfaitement harmonieux.

Pour un concert en extérieur

Lorsque le concert est organisé en extérieur, une nouvelle adaptation de la sonorisation s’impose. En effet, il faudra considérer les différentes contraintes extérieures pouvant modifier la qualité du son. Il s’agit ici principalement du vent. En effet, l’absorption de l’air peut réduire l’ampleur des ondes sonores et produire des sons plutôt aigus. Pour pallier ce problème, il faudra faire recours à des systèmes de sonorisation d’environ 400 W RMS.

En plus de cela, il est recommandé de poser des enceintes de retour à différents endroits de l’espace réservé au concert. Celles-ci permettront de contrôler la dispersion du son. Les enceintes de façade devront être disposées de façon complémentaire. Elles doivent couvrir tout le devant de la scène. Les autres devront être placées en hauteur à des points stratégiques, proches des personnes plus éloignées de la scène. Ainsi, elles pourront parfaitement percevoir le son et l’ambiance sera unanime.

Recourir aux systèmes de sonorisation tout-en-un

Comme susmentionné, le type de matériel de sonorisation à utiliser pendant les concerts est un aspect important à considérer. Les systèmes de sonorisation tout-en-un font partie des matériels de qualité qui pourraient être très utiles dans les concerts.

Choisir un système de sonorisation amplifié

Un système de sono amplifié réunit dans un même paquet la console de mixage, le haut-parleur et l’amplificateur. C’est une solution très simple et idéale pour bien gérer la sonorisation dans un concert. À cet ensemble amplifié, il est possible d’associer une, deux ou trois enceintes pour le concert. Ce système de sonorisation est très facile à installer. Il permet également de faire des économies d’espace et d’argent.

En effet, acheter cet ensemble simplifié revient à débourser moins d’argent que l’achat de chacun des 3 éléments. Ces derniers prendraient également plus de place. Par ailleurs, les systèmes de sono amplifiés atteignent parfois des puissances de 400, 600 et même 800 W. Ces puissances sont inférieures à celles des systèmes classiques. Cependant, elles suffisent largement pour diffuser le son dans toute sorte de concerts.

Opter pour des systèmes de sono portables

Les systèmes de sono portables sont sans doute les plus adaptés aux petits concerts, que ce soit en intérieur comme en extérieur. Ce genre de systèmes n’est composé que d’une seule enceinte. Il est donc très facile à installer. Ce matériel de sonorisation propose également un excellent rapport qualité/prix. Avec une puissance de 120 W RMS, ce dernier est parfait pour assurer l’ambiance dans un concert de petite envergure. Il est toutefois recommandé de le placer sur un pied, afin de rendre le son plus accessible.

Préférer plutôt les systèmes de sonorisation classiques

Il est également possible d’utiliser séparément les différents éléments du système de sonorisation, regroupés dans les tout-en-un. Il s’agit notamment de la table de mixage, des amplificateurs et des haut-parleurs ou enceinte. L’avantage d’une telle option est le fait que la qualité globale du son est nettement meilleure.

Bien manipuler la table de mixage

La table ou console de mixage est un élément incontournable dans la sonorisation d’un concert. Elle sert à régler le volume de chaque instrument et à optimiser les voix. Elle dispose d’un égaliseur pour chaque piste. Il est donc très important de savoir bien la manier pour des performances dans les concerts.

Bien exploiter les amplificateurs et les haut-parleurs

L'amplificateur, comme son nom l’indique, donne plus de portée au son à travers les différents haut-parleurs. Il doit avoir une puissance équivalente ou supérieure à la somme des puissances des différentes enceintes qui lui sont connectées. Il faudra s’en assurer si vous vous attendez à une sonorisation de qualité dans le concert.

Finalement, il faut s’assurer que les microphones, les câbles de liaison et les prises de son soient également en bon état.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *